Le LMNP

Les résidences LMNP de tourisme

LMNP en Résidence de Tourisme

Première destination touristique mondiale, la France a su s’adapter à la demande en proposant des produits locatifs meublés attractifs, «prêts à vivre», dans des secteurs à forte valeur ajoutée touristique, et garantissant qualité et confort aux résidents.

La résidence tourisme est donc un établissement commercial d’hébergement classé de type hôtelier. Elle peut être composée d'appartements / chambres, meublés, pour accueillir une clientèle de particuliers, familles qui y passeront un séjour à la nuitée, à la semaine, au mois…

Ces logements sont gérés par un seul gestionnaire qui exploite la résidence de façon permanente ou saisonnière et gère les locations.

La résidence de tourisme répond à deux besoins :

  • Augmenter l'offre d'hébergement touristique en France.
  • Contribuer au développement économique des zones balnéaires.

Ces résidences de tourisme se trouvent principalement dans les zones de tourismes balnéaires ou en montagne. Les résidences de tourisme à la campagne se développent peu à peu mais ne constituent encore qu’une petite part de l’offre du marché.

Les résidences de tourisme fournissent tous les services d’un hôtel, c'est-à-dire :

  • La fourniture des draps
  • La fourniture du linge de maison
  • Le ménage
  • Un service de restauration

Ces services peuvent être compris ou optionnels dans le prix.

Défiscalisation en résidence de tourisme

La résidence de tourisme est l’investissement plaisir du LMNP puisque le bail commercial prévoit généralement pour l’investisseur des périodes d’occupation dans la résidence ou bien dans l’ensemble des résidences du gestionnaire. Qu’il soit situé près de la mer, ou en plein cœur de la montagne, cet investissement est le seul vous permettant de devenir propriétaire d’une résidence secondaire vous octroyant des loyers totalement sécurisés et nets d’impôt.

L’exemple du secteur de tourisme en montagne

En 2012, il a engendré plus de 11 milliards d’euros de recettes sur les 77 milliards que totalisait le tourisme français cette année là.

Les résidences de tourisme en chiffre c’est :

  • 85 % de ce patrimoine appartient à des particuliers ayant un contrat de bail avec un exploitant-gestionnaire
  • un secteur créateur d’emplois : 65 000 emplois directs et indirects
  • 20 % de l’hébergement touristique commercial hors camping

 

Vous pouvez découvrir notre catalogue de résidences LMNP disponibles ou contacter notre équipe pour plus d'informations.

Vous souhaitez plus d'informations