Le LMNP

Les résidences LMNP EHPAD

LES RÉSIDENCES MÉDICALISÉES EHPAD

Qu’est ce qu’un Ehpad ?

Un Ehpad est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, c'est-à-dire un établissement médical. En effet, ce type de structure d’accueil pour personnes âgées dispose de chambres médicalisées et d’équipes médicales et paramédicales.

Ehpad ou maison de retraite ?

Depuis le décret de mai 2001 qui oblige, entre autre, les établissements à mettre en place trois tarifs distincts pour leurs prestations (hébergement, soins et dépendances) les maisons de retraite médicalisées deviennent peu à peu des Ehpad.

Un marché sous contrôle

L’implantation et l’ouverture d’un Ehpad est soumise à l’autorisation préalable de différents acteurs publics locaux (Président du Conseil Général et le directeur général de l’Agence Régionale de Santé) suite à une convention tripartite. L’Ehpad percevra alors des crédits de fonctionnement et s’engagera à respecter un cahier des charges pour accueillir ses résidents dans une démarche qualitative. Leur nombre est donc contrôlé et doit répondre à une demande réelle d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Cette législation permet de répondre à une demande locale et donc d’assurer des taux de d’occupation de 98% en moyenne (source : Kpmg).

Investir en Ehpad : le marché

Investir en Ehpad c’est procéder à l’achat d’une chambre médicalisée.
Ces résidences répondent à une demande exponentielle d’hébergement en offrant aux personnes âgées résidentes l’ensemble des prestations liées à leur âge (infirmière, infrastructures adéquates…).
Le marché est porteur : en effet, au 1er janvier 2014, nous sommes 66 millions de français; un peu moins de 20% ont entre 65 ans et plus. Cette partie de la population ne cesse de croître, et en 2060 (d’après les projections de l’INSEE), une personne sur trois aura plus de 60 ans. Les seniors représenteront alors plus d’un tiers de la population française.
L'Etat n’ayant pas de politique très impactante en la matière, le secteur privé s’organise afin de répondre à cette demande croissante.

Selon l’Insee, environ 2 millions de personnes devraient être dépendantes en 2040, contre 1,3 million aujourd’hui.

Les conditions d’accès en Ehpad

L’Ehpad accueille les personnes de plus de 60 ans (des dérogations peuvent être accordées au cas par cas) et dépendantes.

Le degré de dépendance pour être accueilli dans un établissement pour personnes âgées dépend du groupe iso-ressources (GIR) qui est déterminé dans la plupart des cas par une équipe médico-sociale du Conseil Général.

La détermination du degré de GIR pourra permettre à la personne dépendante de bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Vivre en Ehpad, c’est bénéficier de prestations quotidienne permettant de continuer à vivre dans de bonnes conditions. Chaque Ehpad propose des prestations de différents types :

Les prestations liées à l’hébergement :

  • Un hébergement en chambre
  • Un service de restauration
  • Un service de blanchisserie
  • Des activités de loisirs

Les prestations liées aux soins de la vie quotidienne :

  • Une aide à la vie quotidienne 24h/24(entretien, hygiène, confort…)

Les prestations liées à la dépendance :

  • Des soins médicaux liés aux affections somatiques et psychiques des résidents

Investir dans un EHPAD

Les prix d’achat d’une chambre en Ehpad varient selon les régions. Certains investissements en Ehpad vous donne la priorité pour l’obtention d’une chambre en cas de besoins pour vos proches.

L’achat d’une chambre en maison de retraite médicalisée ou plus précisément en Ehpad permet de faire un investissement social et pérenne.

Par l'intermédiaire du statut de loueur meublé non professionnel (ou professionnel) vous pourrez défiscaliser une partie de vos revenus en investissant dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

L’offre reste limitée et totalement encadrée par les pouvoirs publics. L’une des meilleures solutions LMNP pour percevoir des revenus garantis sur une période extrêmement longue.

 

Vous pouvez découvrir notre catalogue de résidences LMNP disponibles ou contacter notre équipe pour plus d'informations.

 

Vous souhaitez plus d'informations

Nos engagements

Le meilleur choix
Prix promoteur
Suivi personnel
Politique de confidentialité

Contact