Votre projet LMNP

Préparer sa retraite avec le LMNP

Le LMNP et la retraite

Le Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) est une solution pertinente pour apporter des revenus complémentaires sous forme de loyers.  Il peut être utilisé pour apporter une rente supplémentaire à la retraite.

En effet à la retraite, nous toucherons tous des revenus moindres que durant notre période d’activité;  notre niveau de vie, notre confort, notre budget plaisir s'en trouveront réduits. Disposant de plus de temps, nous aurons enfin la possibilité de profiter de nouveaux loisirs, des balades, des voyages... mais notre pouvoir d'achat, lui, sera diminué de 40 à 60 % (source : Observatoire des retraites).

Afin de préserver ce pouvoir d'achat, il est important, et même indispensable de se préparer à cette nouvelle vie. Et plus on commence tôt, plus il est aisé de s'y préparer.

Le principe du LMNP, par la mise en location du logement acheté via un bail commercial à un gestionnaire professionnel, permet de percevoir des loyers réguliers sur une durée de 10 ans, renouvelables.

Deux options peuvent être envisagées pour l'investisseur :

  • Option Censi-Bouvard qui possède deux avantages majeurs .
    • Une réduction d’impôt sur le revenu : cette réduction est de 11% du montant investi dans la limite de 300 000 €uros, soit une réduction d’impôt total de 33 000 euros. Le montant de cette réduction est réparti de manière linéaire durant 9 ans.
    • La récupération de TVA : l’amendement Censi-Bouvard permet à l’acheteur d’un bien en loueur meublé non professionnel de récupérer la TVA sur son bien, le mobilier et les frais de notaire. Le prix du bien se voit ainsi réduit de 20%. Le mobilier acheté en même temps que l’appartement sera quant à lui amortit sur 5 à 10 ans.
  • Option pour L'amortissement en LMNP du logement
    • La récupération de TVA : applicable dans les mêmes dispositions que pour l'option Censi-Bouvard lorsque la résidence service est neuve.
    • L’amortissement : cette option vous permet d'amortir votre investissement de la même manière qu'une entreprise amortit son outil de production : vous déduisez chaque année de vos loyers une partie du prix de l'immobilier (en moyenne pendant 25 à 40 ans), mais aussi des meubles (en moyenne 5 à 10 ans) . Cette faculté de pouvoir amortir vous permettra de rendre nul votre résultat fiscal. En d'autres termes, percevoir des loyers nets d'impôt !

 

L'investissement immobilier en loueur meublé non professionnel est le meilleur moyen, à ce jour, de se constituer un complément de revenus non fiscalisés pour la retraite.

Vous souhaitez plus d'informations